[PNM] USC - BB29 57-65 : Rien ne sert de courir ...

Les concarnois sont passés près d’une belle performance ce samedi, mais coupable d’un début de match des plus poussifs les partenaires de Nicolas Sieller auront trainé comme un boulet les 11 points de débours accumulés rapidement.

C’est sans leur capitaine Eric Garnier, retenu par les seniors féminines, que les thoniers recevaient samedi 12/10 le BB29 candidat aux accessits de fin de saison. Si l’ambiance du match n’avait pas la même saveur qu’un USC/ PLR ou USC/Kerbonne des années 90, le scénario étouffant a tout de même tenu en haleine le public concarnois. L’entame de match catastrophique des rouges, timorés en attaque et apathiques en défense, permet à Caro et aux siens de prendre solidement et sereinement une avance de 11 points (4/15).  Si côté concarnois, deux paniers à trois points de Derouin et David masquent la gabegie offensive du 1er quart temps, côté visiteur Vigier en rampe de lancement permet aux brestois de la rive droite de dérouler en contre-attaque et jeu de transition (10/21).  La rentrée de Le Bouedec, éphémère Bébéiste, apportera de la stabilité à un jeu offensif local toujours imprécis. Le passage en zone des thoniers gêne les nord finistériens qui s’en sortent par deux coups de griffes derrière l’arc des 6m25 de Douet (26/39) à la pause.

Le Bouedec impressionne, Hamon assure

Fonctionnant à l’orgueil et à l’amour propre, les concarnois reviennent dans le match sans s’affoler, la défense de zone des rouges asphyxie les noirs, les pénétrations visiteuses sont bien souvent rejetées par un Yoann Le Bouedec véritable contrôleur aérien des Cornouaillais. Les fautes pleuvent de part et d’autre, mais David garde le rythme du match et les locaux ne sont « plus » qu’à 8 points à l’entame du dernier quart (42/50). Une véritable guerre de position s’installe alors, le score restant figé de longues minutes à (46/52), Cunin s’immisce dans la défense pour libérer ses partenaires mais Tanguy et l’inévitable Le Bouedec veillent au grain. Concarneau viendra donner des sueurs froides aux brestois, revenant à 4 points (48/52) à 3 minutes de la fin. Cependant, à force d’efforts importants les cinq concarnois présents sur le terrain, depuis un long moment, sont fatigués et les remplaçants entrant en jeu sont déconnectés après un long passage sur le banc. L’élastique déjà bien tendu finit par céder via la précision de Greg Hamon aux lancers-francs en fin de match. Les visiteurs poussés dans leurs retranchements s’imposent finalement (57/65) pour la plus grande satisfaction du coach intérimaire Lucas Naja. Dommage pour les concarnois qui enchaînent une troisième défaite dans ce championnat de Prénationale. La hargne et le fait de ne rien lâcher seront des atouts tout au long de la saison, aux joueurs de Merrien de ne plus gâcher leur entame de match.

Un derby, un vrai !

La semaine prochaine, les concarnois retrouveront la halle des sports d’Ergué–Armel pour défier l’ASEA dans une rencontre capitale en terme de victoires pour ces deux équipes à 1-3. Les joueurs se connaissant très bien, certains ayant fréquentés les deux équipes (Garnier et David d’un côté, Coris, Cardoso et Pochot de l’autre), la motivation devrait être très présente sur le parquet Armélois.

Fiche technique
US Concarneau : Le Page (4) Derouin (7) Le Bouedec (15) Tanguy (4) Gallo (3) Sieller (7) David (15) Le Roux (2) Scaerou(-) Coach : Merrien
Brest Basket 29 : Vigier (11) Caro (13) L’Huillier (-) Burdalski (8) Cunin (6) Douet (8) Kouassi (2) Le Berre (2) Berthou (7) Hamon (8)
Score par quart temps : 10/21, 16/18, 16/11,15/15

Article : Tanguy LE ROUX

SM1 PNM

 

Affiche recrutement