[PNM] Saint Avé - US Concarneau 92-90 : l'USC n'ira pas plus bas !


Si l’état d’esprit est revenu par rapport à la parodie de prestation contre le PPBC, la victoire elle attendra….encore !!! Les thoniers se rendaient samedi à St Avé, la lanterne rouge de la Pn, équipe que Concarneau connait bien, et pour cause, l’ESSA est la seule équipe à avoir battu Concarneau deux fois en L1 l’année dernière. Avec un Garnier sur une jambe et un Le Roux sans lombaires, mais avec une doublette David/Scaerou retrouvée, les uscistes sont passés proche d’une bouffée d’oxygène.
L’entame de match est avéenne, les morbihannais agressent les thoniers qui, trop crispés, ont du mal à répondre (14/6) 5’. Cependant un tour de vis défensif associé à des rebonds propres, permettent aux bleus de prendre le contrôle du match (17/21) à la fin du 1er quart.  Scaerou par deux fois derrière l’arc garde les siens dans la rencontre, mais l’inévitable Le Gal, bien relayé par Pelche, reprend la destinée de match. Et c’est là qu’intervient la mauvaise habitude concarnoise : le trou noir ! Les joueurs de Merrien ont encore perdu le son et l’image pendant 8 longues minutes où Saint-Avé a déroulé son basket pour mener (46/32) à la mi-temps.

Egaliser n’est pas gagner

Cet écart s’avèrera une fois de plus rédhibitoire, pour autant les thoniers ont mouillé le maillot pour revenir et faire douter des avéens pas ayant aussi perdu la coutume de s’imposer. Petit à petit, les finistériens ont resserré leurs lignes défensives, contrôler le rebond, l’adresse offensive ne revenant que dans le dernier quart temps (63/50). Gallo aux lancers et un Cédric David en verve ont permis à Concarneau de refaire son retard pas à pas. La fin de match est tendue et les décisions arbitrales sont contestées de part et d’autres, il faut préciser que les « non-décisions » et incohérences de la doublette grise ont contribué à  alimenter l’ambiance délétère de la soirée. Un élément sera tout de même important alors que l’Usc est revenue à deux points (73/71), une faute qui n’a d’antisportive (la deuxième de la soirée) que le nom, sifflée à l’encontre de Scaerou. Conséquence directe St Avé reprend un peu d’air, air qui sera vite climatisé par Le Page qui à 3 points remet les compteurs à égalité (76/76). La dernière possession ne donnant rien, c’est lors de la prolongation que devront se départager les deux derniers du championnat.
Et c’est St Avé qui prend une nouvelle fois les devants lors de « l’extra-time », le chassé-croisé continue, Scaerou efficace à 3points (86/86) redonne espoir aux siens, il sera malheureusement moins en réussite à 4m80. Les morbihannais s’imposeront finalement (92/90) au bout du suspense  mais en ayant fait la course de tête quasiment tout le match, leur public pouvait exulter.

Vite la trêve !

Cela fait plusieurs semaines que Rodolphe Merrien agite le drapeau blanc, avant le break de mi championnat (moins une journée), l’USC recevra les redoutables joueurs du Rennes PA. Les thoniers devront puiser dans leurs réserves en faisant jouer les blessés et les réservistes pour réussir à avoir un groupe de plus de six joueurs.

Fiche technique
ES Saint Avé : Domoison (8) Lemee (7) Le Gal (25) Le Nohen (1) Maury (5) Pourchasse (2) Pelche (15) Caradec (10) Le Pouezard (5) Martinais (14) Coach : Guillaume
Us Concarneau : Le Page (12) Derouin (2) Le Bouedec (9) Garnier (3) Gallo (8) Sieller (8) David (28) Le Roux (3) Scaerou (17) Coach : Merrien
Score par quart temps : 17/21, 29/11, 17/18, 13/26 et 16/14.

Article : Tanguy LE ROUX

SM1 PNM

 

Affiche recrutement