[LRF] US Concarneau - Trégueux 63-59 : CONCARNEAU JUBILE

L’USC a réalisé un exploit en battant Trégueux à domicile ce samedi, livrant ainsi le meilleur match de basket de la saison selon leur coach. Elles ont ainsi mis fin à la longue série de victoires de leur adversaires (12 consécutives) et sont désormais seule seconde du championnat.

Alors que le résultat du match aller (69-46) pouvait laisser penser à un match compliqué moralement pour les finistériennes il n’en a rien été. Mises en difficulté dans les premières minutes, les concarnoises n’ont pas laissé filer les Costarmoricaines. Afin de renforcer leur effectif et comme au match aller, ces dernières avaient ramené avec elles des joueuses de l’équipe première évoluant en Nationale 2. Ainsi, par sa taille Sagna posa directement des problèmes à la défense concarnoise notamment par ses nombreuses prises de rebonds. A l’inverse les locales avanceront en fin de quart avec leur adresse aux lancers francs, 16-18 10’.
La seconde période va voir le match changer de configuration. Malgré sa domination en début de match Trégueux va s’effondrer devant la défense pressante des concarnoises. En défense très haute pendant les 40 minutes du match, cette défense bien que physiquement difficile va permettre aux thonières de récupérer un  nombre important de ballons. En alternant encore jeu rapide et jeu placé, ces dernières vont imposer leur savoir faire et n’encaisser que peu de points. Une excellente fin de période permet aux concarnoises de retourner aux vestiaires avec 7 points d’écart 30-37.

Au retour de la pause, à nouveau les nombreuses interceptions permettent aux Uscistes de prendre un peu plus d’avance. A l’inverse, elles sont dominées par les prises de rebonds adverses. Les visiteuses vont trouver la mire à plusieurs reprises et vont petit à petit revenir à deux points au bout de 30 minutes de jeu 48-46.
Dans la dernière période le score n’évoluera pas rapidement. Trégueux parvient à passer un tout petit point devant à 5 minutes du terme. Le score restera inchangé pendant de longues attaques. Alors que les lancers francs avait été un point fort de l’équipe lors de la première période le nombre important de ballons caressant le cercle concarnois fait monter encore plus le stress du public et du banc local. La délivrance pour les thonières va venir de Deru alors qu’il ne reste plus qu’une minute trente à jouer. Après une action très bien exécutée par les locales cette dernière par un tir corner au-delà du cercle donne 4 points d’avance à son équipe. Il ne reste aux concarnoises qu’à présenter une défense de fer dans les ultimes secondes. Score final :63-59

Que la victoire est belle. Elle fait d’autant plus plaisir qu’elle a été construite avec toutes les filles de l’équipe. Chacune a apporté, à sa manière, le grain de sable qui à fait basculer la balance. Avec cette nouvelle victoire, les filles d’Eric Garnier ont prouvé qu’elles font parti des meilleures équipes du championnat. Elles font également un grand pas vers la montée avant le déplacement à Morlaix le week-end prochain.

Fiche technique :
US Concarneau: J Gallo (13), P Gallo (8), Galauziaux (0), Larvol (6), Maguer (6), Le Cuff (7), Eveillau (0), Triché(4), Deru(11), Weimer (8). Coach : P. Sierra
Trégueux Basket: Simon (5), Le Jort (2), Duchesne (8), Plouhiner (0), Limon (6), Broudic (25), Sagna (9), Rondel (2), Feret (0), Guerin (2).  Coach : D Le Jort
Score par quart temps : 16-18, 21-12, 11-15, 15-14.

Article : Gaëlle WEIMER

SF1 LRF

 

Affiche recrutement