[LRF] Saint-Malo - US Concarneau 58-60 : Elles l'ont fait !!!

Les concarnoises se déplaçaient ce samedi soir à Saint Malo pour le compte de la 16ème journée. Dans un match tendu où aucune des équipes n'aura jamais mené de plus de 5 points, ce sont finalement les concarnoises qui reviennnent victorieuses, 58-60.

Les finistériennes arrivaient plus que motivées à Saint Malo. En phase aller elles avaient mené tout le match mais avaient été privées de la victoire dans le money time. Déterminées à ne pas revivre une expérience semblable elles prirent en premier les devants d'un match qui s'annonçait difficile. Les locales répondirent rapidement aux assauts visiteurs. Dans cette bataille mentale Concarneau finit le quart avec un petit point d'avance:12-13.
Au cours de la seconde période les coéquipières d'Elise Le Cuff trouveront la faille dans la défense des Malouines. Le seul arbitre de la rencontre ne voyant pas les nombreuses fautes de corps de part et d'autre du terrain, les joueuses s'en donnèrent à coeur joie. Les relations poste haut/poste bas fonctionnent très bien et permettent malgré tout aux filles de Patrice Sierra (remplaçant Eric Garnier) de varier leur jeu. Appuyé par une capitaine montrant la voie en trouvant la mire à plusieures reprises elles mènent 30 à 32 avant la pause.

Au retour des vestiaires les visiteuses présentent une zone press à leur adversaire du jour en recupérant de nombreux ballons. Les Malouines commencent alors à douter et en jouant sur leur contre attaques réussies empêchent les concarnoises de prendre trop les devants. Le score est de nouveau du plus petit écart avant le début de l'ultime quart 46-45.
Dans le dernier quart aucune des deux équipes ne lâchent le match. Chacune à son tour devant, le score évolue rapidement mais avec toujours des écarts minimes (1 à 3 points). Dans le money time interminable chacun des deux coach essaie de trouver la technique pour permettre à son équipe de l'emporter. J Gallo pour les finistériennes s'imposent enfin dans la raquette rapportant ainsi de precieux points à son équipe. Ainsi les 4 temps morts pris successivement dans les deux dernières minutes ne font qu'accroitre le stress pour les joueuses. Finalement Concarneau l'emporte grâce une nouvelle fois à une excellente défense dans la dernière action. Score final 58-60, elles peuvent exulter.

Que la victoire est belle pour les thonières ! Sans être un match très technique, le mental et le physique leur auront permis de l'emporter. Mais attention les concarnoises retrouveront Saint Malo dans 2 semaines à domicile à l'occassion de la coupe de Bretagne. Une revanche à attendre ? En attendant elles reçevront dimanche prochain Langueux, match très attendu car elles avaient gagné de 1 point en phase aller grâce à un panier dans la dernière seconde.

Fiche technique :
US Concarneau: J Gallo (15), P Gallo (2), Galauziaux (5), Larvol (8), Maguer (1), Le Cuff (19), Triché (9), Eveillau (0), Weimer (1). Coach : P. Sierra
Saint Malo CJF: Pontais (4), Outre (3), Lecuyer (5), Lemarchand (4), Braconnier (12), Bagas (11), Rouille (2), Joubert (2), Jouan (7), Cognefroy (8) Coach: Garnier G
Score par quart temps : 12-13, 18-19, 16-13, 12-15

Article : Gaëlle WEIMER

SF1 LRF

 

Affiche recrutement